Conférence sur la mission et l'évangélisation


Accueil > Conférence > Participants > Lignes directrices et critères

Lignes directrices et critères


Sur les 500 participants officiels, 400 seront désignés comme membres de la conférence dans les proportions suivantes, adoptées par le Comité central:

A. 50% seront sélectionnés parmi les noms proposés par les Eglises membres du COE,
B. 25% parmi les noms proposés par les organismes affiliés à la Conférence de la CME,
C. 25% parmi les noms proposés par les autres instances en relation avec le travail de la CME, c'est-à-dire l'Eglise catholique romaine ainsi que les Eglises et organismes missionnaires pentecôtistes et évangéliques.

Le Comité central a demandé que les critères habituels du COE soient appliqués à la sélection des participants (50% de femmes, 25% de jeunes [moins de 30 ans et plus de 18 ans à l'ouverture de la conférence], et 25% d'orthodoxes). La question se présente clairement en ce qui concerne les personnes proposées par des Eglises membres du COE. Mais elle est plus compliquée dès lors qu'il s'agit de personnes venant d'autres catégories. Une conférence de la CME comporte des participants originaires d'organismes différents de ceux qui constituent les autres réunions du COE. La Commission a décidé d'appliquer les critères en ce qui concerne les femmes et les jeunes, mais de conserver une certaine souplesse pour les autres critères.

Une centaine de personnes, au plus, seront consultants ou conseillers qualifiés. On a souligné qu'il serait bon d'inclure dans cette catégorie des représentants des peuples autochtones. La Commission a également fait observer qu'il serait important que des orthodoxes figurent parmi les consultants et conseillers.

On notera qu'il s'agit là de chiffres maximums. Il se pourrait que les dimensions définitives de la conférence de 2005 soient en fait plus restreintes. Mais le pourcentage demeurera le même. La Commission de la CME surveillera de près l'état des préparatifs ainsi que la situation financière et prendra les décisions qui s'imposent en consultation avec les organes directeurs du COE.

La Commission a travaillé sur la question des pourcentage de participants en fonction des régions, elle a fait des propositions aux organes directeurs du COE. Lorsque la décision sera prise, elle vous sera communiquée.

La question des visiteurs sera traitée en collaboration avec le comité local de préparation d'Athènes.

Traduit de l'anglais
Service linguistique, COE