Conférence sur la mission et l'évangélisation


Accueil > Conférence > Programme de la conférence

Eléments constitutifs du programme

Les principaux éléments qui structurent le programme de la Conférence mondiale sur la mission et l'évangélisation sont les « groupes foyers </b»>, les plénières quotidiennes, les « synaxes » et les célébrations liturgiques.

Les « groupes foyers » sont des groupes de dix participants qui se réunissent en des lieux prévus à l'avance, à l'intérieur ou à l'extérieur ; un animateur est prévu pour chaque groupe. Ils se réunissent tous les matins pour la lectio divina - étude biblique sous forme de méditation sur des textes scripturaires soigneusement choisis - et tous les soirs pour faire le point de la journée et pour se préparer au lendemain.

Au cours des plénières quotidiennes, il y aura des interventions, des interviews, des tables rondes et des représentations théâtrales et musicales, ainsi que des discussions en petits groupes, le tout étant centré sur quelques aspects importants du thème général de la conférence.

Le mot « synaxe » vient d'un mot grec qui signifie « rassemblement de personnes », et souvent dans le sens d'un « rassemblement autour d'un thème ». Il est prévu deux synaxes par après-midi, avec des films, des spectacles, des tables rondes et des forums de discussion ; il devrait y avoir au total entre 50 et 60 synaxes au cours de cette semaine. Elles seront regroupées par thèmes, et les participants à la conférence seront libres d'assister aux synaxes de leur choix.

La vie spirituelle se concentrera autour des prières du matin et des services de guérison ; une chapelle en plein air sera ouverte presque en permanence ; des conseillers pastoraux seront à la disposition des participants ; enfin, des espaces seront réservés au silence, à la prière et à la méditation. Le dernier jour de la conférence, les participants seront invités à assister aux cultes, liturgies et prières organisés par les Eglises locales ; le soir, ils se retrouveront, pour le service d'envoi, à l'Aréopage, où l'apôtre Paul s'est adressé aux Athéniens.

Projet de programme

Monday May 9

Tuesday May 10

Wednesday May 11

Thursday May 12

Friday May 13

Saturday May 14

Sunday May 15

Monday May 16

07.15 - 08.15

0.0 Arrivals and registration

Breakfast

Breakfast

Breakfast

Breakfast

Breakfast

Breakfast

Breakfast

08.15 - 09.30

1.1 Home groups Lectio Divina

2.1 Home groups Lectio Divina

3.1 Home groups Lectio Divina

4.1 Home groups Lectio Divina

5.1 Home groups Lectio Divina

6.0 Worship in local churches  

7.0 Check-out & Departures

10.00 - 10.30

1.2 Opening worship

2.2 Worship

3.2 Worship

4.2 Worship

5.2 Worship

10.30 - 11.00

Tea/Coffee

Tea/Coffee

Tea/Coffee

Tea/Coffee

Tea/Coffee

11.00 - 12.30

1.3 Plenary Welcome, greetings and introduction to overall theme: Come, Holy Sprit, Heal and Reconcile!

2.3 Plenary Called in Christ to be reconciling and healing communities

3.3 Plenary Mission & Violence Healing of memories, Acting on being healed

4.3 Plenary Healing in all aspects

5.3 Plenary Reconciliation in all aspects

12.30 - 14.30

LunchOpen time

Lunch Open time

Lunch Open time

Lunch Open time

Lunch Open time

Lunch with hosts

14.30 - 16.00

1.4 Workshops

2.4 Workshops

3.4 Workshops

4.4 Workshops

5.4 Workshops

Sightseeing with hosts

16.00 - 16.30

Tea/Coffee

Tea/Coffee

Tea/Coffee

Tea/Coffee

Tea/Coffee

16.30 - 17.30

1.5 Workshops

2.5 Workshops

3.5 Workshops

4.5 Workshops

5.5Final plenary, listeners ' report

18.30 - 19.00

1.6 Evening worship

2.6 Evening worship

3.6 Evening worship

4.6 Evening worship

5.6 Evening worship

19.00: Closing worship Areopagos

19.00 - 20.30

Dinner

Dinner

Dinner

Dinner

Dinner

Dinner

20.30

0.7 Home groups

1.7 Home groups

2.7 Greek Cultural Evening

3.7 Home groups

4.7 Home groups

5.7 Cultural encounter

22.00: Supper


Les principaux éléments du programme tels que décrit ci-dessous sont les « groupes foyers », les séances plénières, les « synaxeis » et la vie spirituelle de la conférence.

« Groupes foyers </b»>

Le rôle des « groupes foyers » est très important à cette conférence. Il y aura des groupes de 10 personnes se réunissant dans espaces aménagés à l'intérieur ou à l'extérieur et près du « foyer» du responsable du « groupe foyer ». Le même « groupe foyer » se réunira tout les matins pour la « Lectio Divina », une méthode méditative d'étude biblique basée sur des textes bibliques soigneusement sélectionnés. Les groupes se rencontreront également tous les soirs pour partager les expériences de la journée et prépayer le jour suivant.

Les « groupes foyers » seront oecuméniques et multiculturels. La répartition des participants sera faite sur la base de la langue utilisée par ceux-ci. Les coordinateurs des « groupes foyers » seront nommés.

Séances Plénières

Il y aura une séance plénière par jour avec un accent thématique en étroite relation avec le thème général de la conférence ;
10 mai : « Viens, Esprit Saint - Guéris et réconcilie »
11 mai : « Appelés en Christ à être des communautés e réconciliation et de guérison »
12 mai : Mission et Violence - un événement à mi-parcours de la Décennie vaincre la violence
13 mai : Guérison
14 mai : Mission et Réconciliation
14 mai : après-midi ; séance plénière de clôture.
Les séances plénières seront constituées de présentations, d'interviews, de panels de discussion, de représentations théâtrales, de la musique et des discussions en petits groupes.

« Synaxeis »

« Synaxeis » est un mot grec au pluriel signifiant « rassemblement du peuple », souvent utilisé dans le sens de « rassemblement autour d'un thème ». 10 « synaxeis » auront lieu simultanément et parallèlement chaque après-midi. Certains auront lieu deux fois tout au long de la conférence pour une plus grande participation, soit un total d'environ 50 à 60 « synaxeis » pendant la conférence.
Divers outils méthodologiques seront utilisés dans les « synaxeis », à savoir les documentaires, le théâtre, les groupes de rédaction mais également des présentations, panels et forums de discussions. Les « synaxeis » seront regroupés de façon thématique en fonction des thèmes des séances plénières mais auront lieu à divers moments de la conférence. Les participants auront la possibilité de participer aux « synaxeis » de leur choix. La liste définitive des « synaxeis » au programme sera envoyée aux participants avant la conférence.

Vie spirituelle

La conférence aura une riche composante liturgique. Tous les matins, il y aura des prières ouvertes à tous les participants de la conférence.
Cinq cultes de guérison célébrés dans la tradition de différentes confessions auront lieu pendant la conférence et seront ouverts à tous les participants.
La chapelle extérieure sur les lieux de la conférence restera ouverte aux participants la plupart du temps. Il s'agira d'un espace réservé à la prière et aux groupes de prière. Elle pourra également être utilisée pour des prières confessionnelles en dehors du programme de la conférence.
Il y aura une équipe pastorale à la conférence chargée d'offrir des conseils, l'accompagnement pastoral et l'orientation spirituelle.
Les locaux de la conférence sont dotés d'espaces permettant de se recueillir en silence et pour les prière et méditation individuelles ou en groupes.
A l'invitation de nos hôtes Grecs à passer une journée dans les congrégations locales, tous les participants auront l'opportunité de prendre part aux culte et prière dans les paroisses d'Athènes le dernier jour de la conférence. Dans la soirée, nous nous retrouverons tous à Areopagos, sur le mont Mars où l'Apôtre Paul prononça son discours aux Athéniens pour le culte d'envoi de la conférence. Le culte aura lieu en plein air et sera ouvert aux congrégations grecques et aux groupes de visiteurs.

Conseillers et consultants

Un certain nombre de personnes participeront à la conférence en qualité de conseillers et consultants. Ceux-ci ainsi que les participants contribueront à la conférence en tant qu'orateurs lors des séances plénières, responsables de « synaxeis », conseillers, leaders de « groupes foyers », auditeurs et autres.
Un groupe de 6 à 10 auditeurs ou rapporteurs prendront part aux différentes activités du programme avec pour objectif « d'écouter » ou de prendre note de ce qui s'est passé pendant la conférence et des expériences qui ont eu lieu. Il est prévu qu'ils fassent une présentation/compte-rendu conjoints à l'ensemble des participants de la conférence le dernier jour.