COE >  Accueil > Conférence > Programme de la conférence > Plénières Eng|Deu|Fra|Esp|Gre



Conférence  But et Objectifs
 Programme de la conférence
 Thème
 Participants
 Lieu
 Historique
 Manifestations préparatoires
 Youth pre-conference
 Stewards programme
 Faites un don

Programme des sessions plénières

Mardi 10 mai, 11:00 - 12:30 (GMT + 3)

Viens, Esprit Saint, guéris et réconcilie

Ruth A. Bottoms, qui présidera la CME, accueillera les participants au début de la plénière d'ouverture. L'Eglise de Grèce leur adressera un message de bienvenue, par la voix de l'archevêque Christodoulos d'Athènes et de toute la Grèce. Suivra une présentation du programme de la conférence ainsi que la déclaration liminaire du secrétaire général du COE, Samuel Kobia.

La deuxième partie de la session traitera du thème principal de la conférence, pneumatologie et mission, avec des contributions représentant deux perspectives théologiques différentes, l'une par Kirsteen Kim, professeur honoraire à l'Université de Birmingham, R.-U., et l'autre par Wonsuk Ma, missionnaire et théologien pentecôtiste coréen qui vit aux Philippines.

Mercredi 11 mai, 11:00 - 12:30 (GMT + 3)

Appelés en Christ à être des communautés de réconciliation et de guérison

Le sous-thème de la conférence sera introduit par une représentation théâtrale (mime) préparée par de jeunes participants, ainsi que par des explorations fondées sur la réflexion théologique, en accordant une attention particulière au rôle de l'Eglise et de la congrégation locale dans la mission.

Les participants entendront un témoignage personnel d'Amérique latine sur la guérison et la réconciliation dans une communauté locale, et Samuel Kabue du Kenya expliquera comment le Réseau oecuménique de défense des personnes handicapées (EDAN) du COE, qu'il coordonne, conçoit l'action «guérissante» ou «réconciliante» de la communauté locale.

Les participants pourront ensuite échanger leurs expériences en petits groupes. Enfin, Athanasios N. Papathanasiou, de Grèce, parlera de la «Réconciliation : le conflit majeur de l'époque post-moderne. La contribution orthodoxe au dialogue missiologique».

Jeudi 12 mai, 11:00 - 12:30 (GMT + 3)

Décennie vaincre la violence : Mission et violence

Les relations ambiguës entre vie chrétienne, témoignage, mission et violence seront au centre de cette session plénière. Elle débutera par une procession liturgique de symboles de violence amenés à l'autel par des jeunes de diverses régions.

Une présentation audio-visuelle de la première moitié de la Décennie vaincre la violence du COE sera suivie de témoignages personnels attestant de la relation ambivalente entre mission et violence.

Une table ronde permettra à Janice Love, instructrice en sciences politiques et représentante de l'Eglise méthodiste des États-Unis d'Amérique, Tinyiko Maluleke, missiologue d'Afrique du Sud, Janet Plenert, directrice des services internationaux de l'église Mennonite du Canada et Viola Raheb, théologienne luthérienne et éducatrice chrétienne de Palestine, de réfléchir ensemble à ces expériences.

Cette plénière ne cherchera pas à apporter des réponses aux questions soulevées. En revanche, un temps consacré à la prière placera le débat sur le thème mission, pouvoir et violence devant Dieu : «Ne nous soumets pas à la tentation - mais délivre-nous du mal.»

Vendredi 13 mai, 11:00 - 12:30 (GMT + 3)

Guérir

Deux groupes de travail présenteront des aspects importants du ministère de guérison. Dans le premier groupe, Bernard Ugeux, un anthropologue et théologien catholique romain français, et Erika Schuchardt, membre du parlement allemand et experte en prise en charge psychologique, seront interrogés sur l'aspiration à la guérison dans des situations post-modernes, et sur la mission de l'Eglise dans ce contexte.

Un second groupe de travail portera sa réflexion sur la pandémie du VIH/SIDA et le défi qu'elle représente pour la compréhension et la pratique d'une mission contemporaine. Le groupe sera constitué par Gracia Violeta Ross Quiroga, militante évangélique active auprès des personnes vivant avec le VIH/SIDA en Bolivie, Japé Heath, pasteur anglican d'Afrique du Sud qui est séropositif, et Anthony Allen, psychiatre à Kingston, Jamaïque.

Samedi matin 14 mai, 11:00 - 12:30 (GMT + 3)

Réconciliation

Deux présentations sous forme de narration sur les conflits sociaux et communautaires, ainsi que sur la complexité des mécanismes de réconciliation par Iosua Pepine, ministre du culte et pêcheur de Kiribati, et l'Évêque épiscopalien Lunga ka Siboto, qui a été accompagnateur oecuménique en Israël et en Palestine, seront suivies d'un intervalle consacré à la discussion.

Une présentation théologique sur la signification de la réconciliation en tant que nouveau paradigme de la mission, par Robert Schreiter, un prêtre catholique romain, spécialiste de l'impact de la violence et des traumatismes sur les victimes d'injustice, mettra le point final aux plénières thématiques.

Samedi après-midi 14 mai, 16:30 - 18:00 (GMT + 3)

Plénière de clôture

Lors de la plénière de clôture, les personnes qui ont reçu le mandat "d'écouter et réfléchir" tout au long de la conférence, seront appelées à partager leurs pensées et perceptions personnelles sur les points forts de la conférence et les défis à relever. Un comité du message soumettra alors un texte à adopter comme «message de la conférence» ou à recevoir en tant que «missive de la conférence».

La conférence s'achèvera sur les discours de clôture et une brève cérémonie d'envoi par l'animatrice de la CME, Ruth Bottoms.