COE >  Accueil > Nouvelles-Médias > La conférence dans les médias Eng|Deu|Fra|Esp|Gre



Nouvelles-Médias  Articles
 Nouvelles
 Flashes
 Conference newspaper
 Photos
 La conférence dans les médias

09.05.05 08:27 Il y a: 7 yrs

Athènes: Ouverture de la Conférence Mondiale sur la Mission et l'Évangélisation

Plus de 500 délégués venant de tous les continents et de toutes les grandes Églises et familles confessionnelles - dont l'Église catholique - participent à la Conférence Mondiale sur la Mission et l'Évangélisation (CME) qui se tient à Athènes du 9 au 16 mai 2005. Cette rencontre internationale d'importance majeure est organisée par le Conseil Oecuménique des Églises (COE), sous les auspices de l'Église de Grèce.

Depuis ce lundi, des représentants de 340 églises chrétiennes se réunissent dans la capitale grecque à la 13ème conférence du COE qui se tient pour la première fois en Grèce, au Centre Hagios Andreas, à une trentaine de kilomètres au nord-est de la capitale Athènes.

« La tenue pour la première fois de cette conférence dans un environnement où domine majoritairement l'orthodoxie, est significative car elle permettra d'approfondir les relations entre les orthodoxes et les autres Églises », a souligné la coordinatrice de cette conférence, la pasteure Ruth Bottoms, de l'Union baptiste de Grande-Bretagne. Un groupe d'orthodoxes grecs a manifesté son mécontentement devant ce qu'il considère comme un « nivellement et l'homogénéisation des religions ».

« Viens, Esprit Saint, guéris et réconcilie! »

La Conférence Mondiale sur la Mission et l'Évangélisation (CME) a pour but de fournir aux chrétiens et aux Églises un espace pour partager leurs expériences et réfléchir ensemble aux priorités pour la mission et au futur du témoignage chrétien. Elle vise à donner aux participants de meilleurs moyens pour forger des communautés porteuses de guérison par leur manière de célébrer, de témoigner et d'apporter réconciliation et pardon, précise le COE. Le thème de la conférence est « Viens, Esprit Saint, guéris et réconcilie! ».

Les participant viennent des Églises membres du COE, de l'Église catholique romaine mais aussi des Églises et communautés pentecôtistes et évangéliques. Ils comprennent des jeunes, des femmes et des hommes à l'oeuvre aux marges du témoignage chrétien, des responsables d'Église et de la mission, des théologiens et des missiologues. Depuis 1910, douze conférences missionnaires oecuméniques de la sorte se sont tenues. Celle-ci sera la première à avoir lieu dans un contexte majoritairement orthodoxe.