COE >  Accueil > Nouvelles-Médias > La conférence dans les médias Eng|Deu|Fra|Esp|Gre



Nouvelles-Médias  Articles
 Nouvelles
 Flashes
 Conference newspaper
 Photos
 La conférence dans les médias

09.05.05 11:08 Il y a: 7 yrs

ATHENES - 9 mai 2005 (AFP) - Conseil mondial des Eglises: 340 églises chrétiennes se réunissent à Athènes

Près de 600 représentants de 340 églises chrétiennes de différents pays vont participer à partir de mardi à la 13ème conférence du Conseil mondial des Eglises (WWC), qui se tient, pour la première fois, en Grèce et sous les auspices de l'Eglise orthodoxe grecque.

"C'est un signe d'ouverture de l'Eglise de Grèce", a commenté auprès de l'AFP Alexander Belopopsky, le porte-parole du WWC, une institution qui vise notamment à promouvoir "l'unité des Eglises chrétiennes".

"La tenue pour la première fois de cette conférence en Grèce, un environnement où domine majoritairement l'orthodoxie, est significative car elle permettra d'approfondir les relations entre les orthodoxes et les autres Eglises et comprendre mutuellement nos divergences", a indiqué la coordinatrice de cette conférence, Ruth Bottans au cours d'une conférence de presse.

Toutefois, un groupe d'orthodoxes grecs a annoncé la tenue d'une manifestation lundi en début d'après-midi dans le centre-ville d'Athènes pour protester contre "le WWC, qui est un amalgame d'hérésies".

"Nous sommes contre le nivellement et l'homogénéisation des religions", a indiqué à l'AFP le père Ioannis Fotopoulos, signataire d'une lettre de protestation contre cette conférence, récemment adressée à l'Eglise de Grèce.

Cette conférence est consacrée à "la mission et l'évangélisme", à "l'échange des opinions sur les divergences" entre les différents dogmes et à "la mobilisation des Eglises pour soutenir la contribuer à la paix" dans le monde.

Créé à l'initiative d'orthodoxes et de protestants au début du XXe siècle, le WWC comprend également des anglicans et des méthodistes tandis que l'Eglise catholique ne participe à cette institution qu'en tant d'observateur