COE >  Accueil > Nouvelles-Médias > La conférence dans les médias Eng|Deu|Fra|Esp|Gre



Nouvelles-Médias  Articles
 Nouvelles
 Flashes
 Conference newspaper
 Photos
 La conférence dans les médias

08.05.05 13:46 Il y a: 7 yrs

Conférence mondiale sur la mission et l'évangélisation



 

La Conférence mondiale sur la mission et l'évangélisation, organisée par le Conseil oecuménique des Eglises (COE), aura lieu à Athènes (Grèce) du 9 au 16 mai 2005. Cette conférence jouera un rôle essentiel dans la discussion qui, au niveau mondial, porte sur la mission chrétienne. Y participeront des représentants non seulement des Eglises membres du COE et de l'Eglise catholique mais aussi d'Eglises et organisations pentecôtistes et évangéliques.

Présentation générale de la Conférence

Au total au cours de cette conférence, quelque 500 personnes - des hommes et des femmes qui travaillent à l'avant-garde du témoignage chrétien, des jeunes, des responsables d'Eglise et de mission, des théologiens et des missiologues - vont partager leurs expériences et réfléchir ensemble aux priorités de la mission et à l'avenir du témoignage chrétien.

Cette conférence, centrée sur le thème : Viens, Esprit Saint, guéris et réconcilie ! - Appelés en Christ à être des communautés de réconciliation et de guérison aura pour objectif de donner aux participants une vision et une compétence renouvelées en vue de la mission au XXIe siècle. Ils deviendront ainsi des multiplicateurs pour leurs propres Eglises.

Dans le cadre du dialogue oecuménique sur le plan mondial, une nouvelle manière de comprendre la mission est en train d'émerger, qui consiste à la voir comme une source de réconciliation après des siècles de blessures. Cette conférence prendra en compte l'accent que la tradition orthodoxe met sur le Saint Esprit, tout en considérant également les expériences des communautés pentecôtistes pratiquant la guérison.

Les principaux thèmes de la conférence seront :
- Les ministères de la guérison et de la réconciliation dans un monde marqué par la violence
- La recherche de communautés alternatives à l'ère de la mondialisation
- Les préoccupations identitaires dans des contextes pluriels et mouvants

Depuis la Conférence mondiale des missions qui s'est tenue à Edimbourg en 1910, 12 conférences de ce genre ont eu lieu. La Conférence mondiale sur la mission qui aura lieu à Athènes sera la première à se dérouler dans un contexte orthodoxe.

Réflexions sur le théme de la Conférence

Voici quelques brèves réflections et/ou questions relatives au thème et aux quatre "panneaux indicateurs" thématiques de la conférence ; ils orientent sur les voies d'engagement à l'étude et au dialogue sur la mission en tant que réconciliation et guérison aujourd'hui.

Pour chacun des thèmes et questions présentés ci-dessous, le site de la Conférence (voir "Sur Internet") propose  des documents de référence qui permettent d'aller plus loin.

Thème de la conférence : "VIENS, ESPRIT SAINT, GUERIS ET RECONCILIE"

Le thème ou titre de la conférence nous rappelle que la mission ne nous appatient pas : c'est la mission de Dieu Esprit Saint, présent et actif dans l'Eglise et le monde. En Jésus Christ, Dieu a posé les fondements de la véritable réconciliation et guérison.

Ainsi, nous croyons et espérons que, grâce à Dieu, il est possible de :
- restaurer les relations brisées entre Dieu et les êtres humains, entre les persones,entre les églises, entre les nations, entre l'humanité et la création.

Nous croyons et espérons voir les signes de :
- santé, d'équilibre, et de plénitude de vie pour les individus, les communautés, l'humanité et la création.

Nous invoquons Dieu Esprit
- à guérir,à réconcilier et à faire de nous des personnes et des communautés, capables de devenir et échanger des signes de paix, de pardon, de justice et d'unité, et aussi renoncer à la haine, à la violence, à l'injustice et aux divisions.

"Appelés en Christ à être des communautés de réconciliation et de guérison"

Appelés à recevoir la réconciliation avec Dieu en Christ, nous avons pour mission de former des communautés de guérison dans la célébration, le témoignage, l'amour mutuel, le pardon et le respect. Nous sommes appelés à créer et à multiplier des refuges et des lieux d'accueil pour ceux qui sont exclus et perdus, en quête de sens ou de communauté, mais aussi à accompagner les victimes de la violence et du péché sur le chemin qui mène à la réconciliation.

Les "panneaux indicateurs" présentés ci-dessous, précisent comment pourraient se traduire en pratique les principes qui viennent d'être d'énoncés.

Panneaux indicateurs

Les panneaux indicateurs présentés ci-après, mettent en lumière les défis et les questionnements qui, dans le monde actuel, sont au coeur du débat sur la mission conçue comme guérison et réconciliatrion aujourd'hui.
1. Les préoccupations identitaires dans des contextes pluriels et mouvants
- Mission et identité culturelles
- Mission et identié religieuses
2. Les ministères de la guérison et de la réconciliation dans un monde marqué par la violence
- Le ministère de la guérison en général
- La mission à l'ère du VIH/SIDA
- Le ministère de la réconciliation dans un monde marqué par la violence
3. La recherche de communautés alternatives à l'ère de la mondialisation
4. Etre une Eglise missionnaire et évangélisatrice © Conseil oecuménique des Eglises

Pour tous renseignements sur la Conférence, consulter le site des organisateurs (voir "Sur Internet").