COE >  Accueil > Conférence > Thème > Les préoccupations identitaires dans des contextes pluriels et mouvants Eng|Deu|Fra|Esp|Gre



Conférence  But et Objectifs
 Programme de la conférence
 Thème
 Participants
 Lieu
 Historique
 Manifestations préparatoires
 Youth pre-conference
 Stewards programme
 Faites un don

Les préoccupations identitaires dans des contextes pluriels et mouvants

Mission et identité culturelle
Dans les années précédant la conférence missonnaire mondiale qui a eu lieu à Salvador (Brésil) en 1996, le COE engagea une étude à l'échelle mondiale sur la relation entre Evangile et culture. En nous appuyant sur les conclusions deladite étude et de cette conférence, il convient de poursuivre la réflexion sur les questions suivantes:

Comment les identité sont façonnées, modifiées, remises en question et combinées dans des contextes particuliers - tant dans le Nord que dans le Sud- sous l'influence des tendances à la laïcisation au postmodernisme. Une attention particulière doit être accordée à l'infleuence de la mondialisation sur la culture des jeunes et sur la manière dont la mission peut être remise en question par ces cultures.

Le ministère multiculturel: comment être l'Eglise dans des contextes de plus en plus pluriels ? Les expériences de International Network Forum on Multicultural Ministry et le dialogue auquel il a donné naissance vont constituer une source d'information qui alimentera des délibérations de la conférence sur ce sujet.

Conflits identitaires: dans leurs luttes pour la justice et la dignité, les groupes marginalisés ont besoin d'affirmer leur identité particulière afin de résister à l'oppression et de progresser vers la libération. Pourtant l'identité culturelle et religieuse peut être mal utilisée notamment lorsqu'elle alimente les conflits; et ce qui peut déboucher sur l'exclusion et la violence. Comment affirmer sa propre identité et reconnaître la dignité de l' "autre" en tant q'elles sont toutes deux enracinées dans la volonté de Dieu? Tel est l'un des principaux défis lancés à la mission du point de vue des rapports entre Evangile, culture et réconciliation.

Mission et identités religieuses:
Deux questions se posent ici:

Quelle est l'approche dialogique qu'il faut adopter à l'égard de la vie dans les communautés plurielles et du témoignage dans les contextes contemporains? Le COE a beaucoup travaillé à ce sujet et a acquis une grande expérience dans ce domaine. L'approche fondée sur le dialogue est d'une importance capitale en particulier en tant que moyen pour vaincre la violence et témoigner de la paix et de la réconciliation.
Quelle est la place des religions dans la théologie chrétienne de la mission? Un consensus sur cette question fut trouvée en 1989 lors de la conférence mondiale sur la mission et l'évangélisation de San Antonio. En résumé, cette position est la suivante :" Nous ne pouvons pas indiquer une autre voie de salut que Jésus Christ. En même temps, il nous est impossible de fixer des limites à la puissance salvatrice de Dieu. Il y a entre ces deux affirmations, une tension que nous reconnaissons et que nous sommes incapables de résoudre."

Une étude a été lancée pour essayer de voir si nous pouvons et devons, aujourd'hui encore, affirmer cela ensemble.