COE >  Accueil > Nouvelles-Médias > Flashes  



Nouvelles-Médias  Articles
 Nouvelles
 Flashes
 Conference newspaper
 Photos
 La conférence dans les médias

13.05.05 08:30 Il y a: 7 yrs

Témoignage sur l'intolérance religieuse

Jean-Pierre Popaud
Congo Brazzaville

Je suis un délégué à la conférence, représentant Wycliffe International, un partenaire pour la traduction de la Bible.

Originaire du Congo Brazzaville je vous donne ce témoignage sur l'intolérance... religieuse. En vue de la conférence, j'ai commencé la procédure de demande de visa le 2 février et je l'ai finalement obtenu le 03 mai 2005, à quelques heures de mon voyage.

Voici ce qui s'est passé: Alors que j'étais à l'ambassade de Grèce pour demander mon visa, le consul a remarqué que j'étais un chrétien évangélique et que j'étais invité par l'Eglise Orthodoxe de Grèce. Cela lui parut impossible. "Ton document est un faux, me lança-t-il, tu me fais perdre mon temps!"

J'insistais et je lui faisais remarquer qu'il avait reçu une copie venant de Grèce de l'invitation. Mais lui s'apprêtait à jeter le dossier. Or voici qu'un prêtre orthodoxe entre dans le bureau, dans sa superbe soutane noire. Le fonctionnaire l'interpella: "Mon père, quelle est cette histoire? Est-il vrai que maintenant, vous vous associez avec n'importe qui?". Et d'ajouter: "Je suis orthodoxe et je ne comprends pas cette invitation".

Mais le prêtre répondit: "Mais oui, c'est désormais possible! L'Eglise en a décidé ainsi!".

Alors que le prêtre poursuivait son chemin, le consul me dit: "Monsieur, vous êtes un illuminé, mais vous avez de la chance: l'homme de Dieu vous a sauvé. Voici votre visa, et bon séjour au pays de mes ancêtres!"

C'est là l'histoire authentique que j'ai vécue pour obtenir le visa pour cette conférence. Gloire à Dieu! Merci au dialogue oecuménique et à l'unité des chrétiens!

Jean-Pierre Popaud
Congo Brazzaville