COE >  Accueil > Nouvelles-Médias > Flashes  



Nouvelles-Médias  Articles
 Nouvelles
 Flashes
 Conference newspaper
 Photos
 La conférence dans les médias

11.05.05 15:32 Il y a: 7 yrs

Guérir et réconcilier dans le cas du HIV/sida

Mme Nance Upham, présidente de l'Office genevois du Mouvement populaire pour la santé a proposé cet après-midi de développer une approche chrétienne de la prévention face à l'épidémie du HIV/sida lors du synaxeis qu'elle animait.

Elle propose une troisième voie dans la lutte contre l'épidémie. D'une part, les campagnes de prévention contre l'épidémie qui se contentent de préconiser l'usage du préservatif négligent la plupart des problème socio-économiques liés à l'expansion du virus (santé publique, hygiène quotidienne, alimentation et lutte contre les infections multiples). D'autre part, la prédication de l'abstinence revient à faire reposer la lutte contre la maladie sur la responsabilité personnelle - uniquement masculine, et à stigmatiser les malades.

Une troisième voie consisterait à prendre localement en compte tous les enjeux et à adapter l'ensemble des mesures, protégeant ceux qui n'ont pas contracté le virus sans stigmatiser les malades. L'Eglise, en tant que "réseau" mondial permettrait de porter ce type de mesures - par un échange au niveau mondial d'informations sur ce sujet.